Skip to content

La maladie de Buerger

Qu’est-ce que la maladie de BUERGER ?

 La maladie de Buerger (ou thromboangéite oblitérante) est une artérite. Cela signifie que les artères ont une maladie avec inflammation et qu’elles risquent de se boucher. Les artères obstruées sont principalement les petites artères des bras et jambes (Il est possible que d’autres artères soient atteintes dans la maladie de Buerger mais c’est très rare). Cette maladie touche le plus souvent les hommes, jeunes et fumeurs. Même si le rôle néfaste du tabac est certain, le mécanisme précis de la maladie reste inconnu.

Comment se manifeste–t-elle ?

Lorsque les artères des bras sont bouchées, le sang arrive difficilement jusqu’aux mains et celles-ci sont plus froides, blanches ou bleues, parfois engourdies : on appelle cela le « phénomène de Raynaud ». Mais le phénomène de Raynaud n’est pas rare et bien d’autres maladies que la maladie de Buerger peuvent en être responsables. Lorsque le sang n’arrive plus jusqu’à l’extrémité des doigts, des plaies très douloureuses peuvent apparaître, même en l’absence de traumatisme.

Lorsque les petites artères des jambes sont bouchées, le sang irrigue insuffisamment les pieds ce qui est responsable de crampes ou de douleurs de la plante des pieds lors de la marche. Ces crampes apparaissent au bout d’une certaine distance et disparaissent très rapidement à l’arrêt de l’effort : on appelle ce phénomène « la claudication intermittente plantaire ». Comme au niveau des mains, et plus souvent après un traumatisme même minime, peuvent se constituer des ulcérations également très douloureux et souvent surinfectées. La perturbation de la perfusion en sang artériel des orteils gêne leur cicatrisation.

Parfois, le patient peut constater l’apparition de petits cordons rouges et parfois douloureux sur les jambes, changeant de place. Celles-ci correspondent à de petites veines superficielles bouchées (ce sont des phlébites superficielles migratrices).

 

Comment fait-t-on le Diagnostic ?

 Avant de pouvoir parler de maladie de Buerger, il est nécessaire de vérifier l’absence d’autres maladies cardiaques, du système immunitaire ou de la coagulation, qui peuvent mimer la maladie de Buerger. Habituellement le diagnostic peut-être posé lors d’une brève hospitalisation pendant laquelle sont réalisées :

  • Une prise de sang pour rechercher une maladie immunologique ou de la coagulation, et éliminer un diabète.
  • Un scanner de l’aorte (la grosse artère située à la sortie du cœur) et une échographie du cœur pour rechercher des caillots susceptibles de migrer et d’aller boucher les artères des membres.
  • Une artériographie (opacification par un produit de contraste des artères des jambes réalisée par injection sous anesthésie locale d’un produit iodé dans une artère de l’aine). Cet examen montre l’atteinte des petites artères mais vérifie également que les artères de plus grand diamètre sont normales. Elle montre parfois des artères en tire-bouchon appelées artères « hélicines ».

 

Quel est le traitement ?

Le traitement de la maladie de Buerger est l’interruption totale et définitive du tabac.

  • L’aide d’une consultation anti-tabac, de groupes d’anciens fumeurs et des associations de patients est souvent très utile.
  • Lorsqu’il existe un ulcère, des soins locaux sont nécessaires de manière prolongée, jusqu’à cicatrisation. La douleur, souvent très intense, doit absolument être contrôlée, en particulier pour permettre la réalisation de soins locaux de qualité. L’aide des médecins des centres anti-douleur est pour cela souvent nécessaire. Parfois, des perfusions de médicaments vasodilatateurs (iloprost) ou un geste chirurgical sont nécessaires pour obtenir la cicatrisation.
  • Le soutien psychologique des patients est essentiel et requiert des équipes ayant une expérience spécifique de cette maladie.

 

POUR NOUS CONTACTER

Numéros d’urgence :
Jour          01.56.09.50.40
24h/24      01.56.09.30.83
Pour nous contacter p
ar email : contact@maladiesvasculairesrares.com