Close
Skip to content

Que penser des génériques pour soigner mon hypertension ?

Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà commercialisé dont le brevet est tombé dans domaine public (voir pour information : https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/medicaments-generiques/comprendre-medicaments-generiques). Il bénéficie du recul sur le médicament d’origine. Sa commercialisation répond à des règles très strictes détaillées sur le site de l’ANSM (http://ansm.sante.fr/Dossiers/Medicaments-generiques/Qu-est-ce-qu-un-medicament-generique/%28offset%29/0
Ainsi, les médicaments génériques des antihypertenseurs ne posent pas problème d’efficacité ou de tolérance et ne sont pas contre indiqués. En pratique lorsqu’on est hypertendu traité par générique, on conseille de garder le même. En d’autres termes, lors des renouvellements d’ordonnance, il est préférable de ne pas passer régulièrement du médicament princeps au générique, puis du générique au médicament princeps, ou encore d’un générique d’une marque à un générique d’une autre marque l’autre. Sans inconvénient personnel pour traiter l’hypertension, leur utilisation permet de diminuer notablement le coût du traitement de l’hypertension en France.

[hr]

Réponse du centre d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou ; Paris. (Pr Michel Azizi, Drs NPV et GB). Juillet 2018.