Skip to content

Phéochromocytome ou paragangliomes : liste des médicaments contre indiqués

Lorsqu’on est atteint de maladie nommée phéochromocytome ou paraglangliomes, (pour des explications sur cette maladie voir ailleurs sur notre site https://centre-hypertension.org/infos-pour-patients/pheochromocytomes-et-paragangliomes/ ) plusieurs médicaments sont contre indiqués et doivent être évités. La liste de ces médicaments doit être transmise aux médecins traitants (médecin généraliste et spécialistes) et au pharmacien. Le phéochromocytome étant une maladie rare cette liste n’est pas connue de tous. Nous publions ici la liste établie par notre centre d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris).

 

Avant intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, ne pas utiliser les béta-bloquants pris seuls et les diurétiques

L’utilisation seule des bêtabloquants est contre-indiquée compte-tenu du risque de décompensation aigue et de poussée hypertensive. Les diurétiques sont également contre-indiqués compte tenu de la déplétion sodée fréquemment observée dans les PPGL fonctionnels.

 

De nombreux autres médicaments à éviter

De nombreux autres médicaments prescrits contre des maux variés (migraine, dépression, douleurs, nausées ou vomissements, rhume, asthme, vertiges, baisse de tension ou maladie de Parkinson) doivent être évités. Leur liste doit être montrée aux médecins et pharmaciens concernés. Les glucocorticoïdes à fortes doses sont également à éviter.

>> Voir la liste complète 

 

Traitement mis en oeuvre avant une opération pour retirer la tumeur

En revanche, le traitement mis en oeuvre avant une opération pour retirer la tumeur est le suivant :

Environ 7 à 15 jours avant l’intervention pour retirer la tumeur responsable des symptômes, on assure d’une bonne hydratation du corps (les médecins parlent « d’expansion volémique ») en administrant des perfusions de sérum physiologique et en assurant un régime alimentaire normalement salé. De plus on maintient la pression artérielle sous des valeurs normales. Les traitements antihypertenseurs recommandés en première intention sont les alpha-bloquants (exemple la prazozine donnée à dose progressivement croissante). Si ce traitement est insuffisant ou mal toléré, les inhibiteurs calciques ou les bloqueurs du système rénine-angiotensine peuvent être utilisés. En cas de tachycardie secondaire aux alpha-bloquants, des bétabloquants cardio-séléctifs peuvent être associés.


Amar L ; et al. Centre de référence des maladies rares des surrénales. Phéochromocytomes et paragangliomes. Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS). 30 sept 2021.

Mise en ligne : Site centre-hypertension. Actualisation Janvier 2023