Skip to content

Hôpital de semaine

Qu’est ce que l’hôpital de semaine?

 

Il s’agit d’un bilan réalisé dans notre service pendant 3 à 5 jours.  Ce mode d’hospitalisation permet de faire le point sur la situation médicale des patients qui doivent avoir des examens (biologique ou imagerie) et qui nécessitent de dormir à l’hôpital. Un bilan biologique (analyses de sang), des radios (échographies, scanner, artériographie, radiographie suivant leur dossier), et des entretiens (médecins, diététiciennes, infirmières) sont programmés selon la raison d hospitalisations de chaque patient. Durant cette hospitalisation, les patients seront vus par un médecin tous les jours avec une prise en charge paramédicale (infirmiere et aide soignante) sur 24 heures.

 

Du lundi au vendredi

Certains bilans n’ont pas besoin d’être effectués sur 5 jours, les patients sont alors hospitalisés

– soit du lundi matin (7h30) à jeun au Mercredi après-midi (vers 16h)

– soit du mercredi après midi (14h) : au Vendredi en fin d’après midi (vers 16h-18h).

– si nécessité  d être  à jeun  la convocation le précisera

– NB : certains examens n’étant disponibles qu’en début en ou fin de semaine, les deux options peuvent ne pas être proposées au patient.

 

Choix de la date

Le choix de la date suppose la coordination entre plusieurs professionnels en fonction des examens demandés.

Important : En cas d’empêchement pour la date fixée, le patient doit prévenir le secrétariat  afin de pouvoir proposer l’hospitalisation à d’autres patients en utilisant  le numéro de téléphone  indiqué sur la convocation

 

Déroulement de l’hospitalisation : contacts avec les médecins

L’ensemble du dossier du patient est discuté avec un des médecins titulaires du service le mercredi et  le vendredi. Par la suite, toute l’équipe médicale rend visite aux patients dans leur chambre pour leur expliquer les résultats des examens et faire le point sur la prise en charge ultérieure (changement de traitement, prochain rendez-vous…). Il est fréquent que tous les résultats des bilans effectués ne soient pas encore connus par les médecins du service lorsque le patient quitte le service. Un compte-rendu d’hospitalisation avec la conclusion définitive est envoyé au patient et à ses médecins. Comme le centre est un service hospitalo-universitaire, des étudiants (médecins, infirmiers, aide-soignant…) sont également amenés à prendre les patients en charge. Bien entendu, ils sont toujours supervisés par un sénior.

 

Chambre double, chambre seule

Les chambres seules sont attribuées d’abord aux urgences. Les patients qui souhaitent une chambre seule doivent le préciser  lors de leur consultation avec le médecin qui demande l’hospitalisation. Le service fera  au mieux pour satisfaire leur demande, mais il est impossible de certifier que vous serez en chambre seule : les patients mineurs, en isolement ou les  patients sévères sont prioritaires.

 

Préparer son hospitalisation : ne pas oublier ses médicaments

Les patients doivent apporter tous leurs examens médicaux ainsi que leurs médicaments personnels.

Rédaction équipe médicale du centre d’hypertension Hôpital européen Georges Pompidou. Paris. Juillet 2012.