Skip to content

MAPA

Pour mesurer précisement la tension artérielle le médecin peut proposer une MAPA ; c’est-à-dire une mesure ambulatoire de la pression artérielle.

En quoi cela consiste ? Prêt de l’appareil

La mapa consiste en pratique à se faire préter un appareil de mesure automatique de pression artérielle que l’on va garder sur soi pendant 24 heures. Il consiste en un boitier que l’on accroche au niveau de la ceinture et un brassard que l’on enfile autour du bras. L’appareil est prété sur rendez-vous dans notre centre au 7 éme étage (à droite en sortant de l’ascenceur B). Il faut le rapporter le lendemain à la même heure.

La Mapa : pour quoi faire ?

La Mapa mesure avec précision la pression artérielle et enregistre toutes les mesures. Ses résultats sont utiles soit pour poser le diagnostic d’hypertension, soit pour adapter le traitement.

Comment cela marche ?

L’appareil se déclenche toutes les 15 minutes. Pendant le temps du gonflage du brassard il faut allonger le bras et ne pas le bouger. Il est possible d’aller au travail avec une mapa et de vaquer à ses activités habituelles.

Précautions à prendre

On ne peut pas prendre de douche avec l’appareil et on ne peut pas enlever le brassard (car cela annule l’examen) pendant 24heures. Il vous sera demandé de signer un papier comme quoi l’appareil vous a été prété et que vous vous engagez à le restituer. En cas de casse de votre responsabilité, l’Hôpital se réserve le droit de vous demander de prendre en charge la réparation de l’appareil.

Prendre rendez vous pour chercher l’appareil

 Les rendez vous de Mapa se prennent au  même numéro que le secrétariat de consultation.