Nous décrivons ici à l’attention des patients les principaux examens médicaux pratiqués pour la prise en charge de l’hypertension artérielle et des maladies vasculaires.
Mesure ambulatoire de la pression artérielle
La pression artérielle doit être mesurée précisément. Dans notre unité, des infirmières spécialisées assurent des mesures automatiques de la pression artérielle et confient aux patients soit des appareils d’automesure soit des appareils de mesure ambulatoire (MAPA). La mesure ambulatoire permet d’obtenir une moyenne et de détecter des périodes de pression trop élevée ou trop basse pendant le jour et la nuit. Un appareil d’enregistrement, porté à la ceinture, est relié à un brassard mis en place autour du bras. Il enregistre la tension pendant les activités quotidiennes, toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit. Il faut garder le bras immobile quand le brassard se gonfle pour la prise des mesures, et noter les prises de médicaments et les périodes d’activité ou de repos.
Angiographie
Angioplastie rénale
Automesure et télémédecine
Cathétérisme des veines surrénales (KTVS)
ECG d’effort (ou épreuve d’effort)
ECG continu ou Holter ECG des 24 heures
Échographie
Échographie-Doppler
Électrocardiogramme de repos (ECG de repos)
Freinage Dectancyl
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Produits de contraste
Scanner
Scintigraphie
Test au SYNACTHENE
Test de charge en sel
Rédaction par l’équipe médicale du centre d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris. Actualisation avril 2019