Appelez immédiatement le centre 15 en cas de récidive
L’accident vasculaire cérébral, également désigné par l’abréviation « AVC » correspond à l’obstruction ou à la rupture d’un vaisseau situé dans le cerveau, avec pour conséquence une privation brutale d’apport en oxygène dans toute une zone cérébrale. Cet accident peut récidiver (le plus souvent dans l’année qui suit l’accident). Dans ce cas, c’est une grande urgence médicale : en cas de suspicion d’AVC, le premier geste doit être un appel téléphonique immédiat au 15 (SAMU ou pompiers), seul capable de mettre en route très rapidement le traitement adapté. Un traitement trop tardif est moins efficace. Chaque minute compte.
Savoir reconnaitre les symptômes
Il n’est pas toujours facile de reconnaître, les signes d’un accident de santé. L’accident vasculaire cérébral peut occasionner plusieurs symptômes apparaissant brutalement :
– un violent mal de tête, souvent accompagné de nausées et parfois de vomissements (céphalées intenses inhabituelles) ;
– des étourdissements, des vertiges avec troubles de l’équilibre ;
– un engourdissement ou une paralysie d’un membre (bras, jambe, main), du visage, d’une partie du corps (la moitié droite ou gauche du corps).
– une difficulté à parler, à trouver ses mots, à articuler (dysarthrie) et à comprendre ce que l’on entend ;
– des troubles de la vision, le plus souvent d’un œil, parfois des deux ;
– une perte de conscience qui peut survenir brutalement.
Même si les symptômes sont ne sont que passagers, (quelques minutes) avec un retour à la normale, il vaut mieux appeler. Même si tout rentre dans l’ordre spontanément, il est très important que le médecin puisse en faire le diagnostic, car il existe un risque de survenue d’un AVC plus marqué, parfois quelques heures plus tard et plus grave cette fois.
Pourquoi le centre 15 et pas mon médecin ?
L’appel au centre 15 permet de rentrer en contact avec un professionnel de santé disponible 24H sur 24 pour vous aider immédiatement à préciser le problème. Si vos craintes sont confirmées, un médecin et une ambulance peuvent être dépêchés en urgence pour débuter le traitement et assurer le transport du malade vers un service hospitalier compétent, au mieux une unité spécialisée appelée « unité neuro-vasculaire ». Lorsqu’un AVC survient, appeler d’abord le médecin traitant peut occasionner une perte de temps dommageable car même s’il vous connait bien, il a revanche moins de possibilités que le centre 15 de déclencher les secours urgents.