Plusieurs facteurs diététiques peuvent influencer la pression artérielle et rendre plus difficile l’action des traitements antihypertenseurs :
L’alcool
L’alcool pris en excès peut directement augmenter la pression artérielle, même chez les sujets normotendus. Par exemple, la consommation de 4 verres de vin peut élever de 10 mm de mercure le niveau de pression artérielle. C’est souvent une raison de résistance au traitement de l’hypertension artérielle.
Le surpoids
C’est toujours un facteur aggravant de l’hypertension artérielle, parfois déclenchant si la prise de poids est rapide. L’idéal est de maintenir un poids stable avec un indice de masse corporelle compris entre 20 et 25 kg/m². Surveiller son poids c’est à la fois mieux réguler son alimentation et pratiquer un exercice physique régulier.
Le sel
Une consommation excessive de sel engendre une augmentation de la pression artérielle. Elle peut aussi contrarier l’action de certains médicaments antihypertenseurs.
Voir la page Hypertension et alimentation : limiter ses apports en sel
La réglisse
Cette plante, traditionnellement utilisée en France, contient une substance susceptible d’élever les chiffres de pression artérielle et de faire baisser le potassium sanguin (kaliémie).
Le café et le thé
Consommés en grande quantité, ils peuvent augmenter transitoirement la pression artérielle, mais surtout accélérer le rythme des battements cardiaques.
En pratique
[box title= »L’alcool » centered_title= »true » with_bg= »false »]
Quantité maximum recommandée:
– 2 verres de vin ou équivalent/jour pour les femmes ; 3 pour les hommes
– 1 apéritif ou digestif/semaine
10cl de vin = 25cl de bière ou cidre = 2,5cl de whisky ou digestif = 1 coupe de champagne (10cl)
[/box]
[box title= »Le poids » centered_title= »true » with_bg= »false »]
Retrouver ou conserver un poids de forme, en adoptant une alimentation équilibrée. Eviter les variations excessives de poids ou « yo-yo ». Avoir une activité physique régulière.
[/box]
[box title= »Le sel » centered_title= »true » with_bg= »false »]
Éviter les apports excessifs en sel :
-Sel de cuisson, d’assaisonnement. Ne pas resaler systématiquement à table.
– Limiter la consommation de charcuterie, fruits de mer, fromages, conserves, viandes et poissons fumés et salés, plats cuisinés, potages prêts à l’emploi, … qui contiennent le « sel caché ».
Certaines eaux minérales gazeuses sont riches en minéraux.
Eviter les eaux dont la teneur en sodium (Na) est supérieure à 50mg/litre.
Hypertension et alimentation : limiter ses apports en sel
[/box]
[box title= »La réglisse » centered_title= »true » with_bg= »false »]
Éviter la consommation régulière et quotidienne des produits à base de réglisse tels que :
Confiseries à la réglisse, Antésite®, boissons anisées alcoolisées ou non, tisanes à la réglisse, …
[/box]
Information rédigée par les diététiciennes de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (75015 Paris)