Skip to content

Etude COMETE : pour mieux connaitre les maladies des glandes surrénales

Info Patients

L’étude COMETE consiste à étudier les caractéristiques d’un groupe de personnes ayant en commun le fait d’avoir une maladie des glandes surrénales. On parle de « cohorte » de patients.

Le but de cette cohorte est d’identifier des facteurs qui prédisposent au développement des maladies de la surrénale ou qui influencent son évolution. L’étude COMETE n’expérimente aucun traitement. En pratique elle se résume à des consultations régulières et la conservation des prélèvements (sang et urines par exemple) et résultats d’examens (échographie et mesure de la pression artérielle par exemple)

Pourquoi une recherche ?

La cohorte COMETE apportera des enseignements pour le diagnostic des maladies surrénaliennes et pour leur surveillance. Elle aide à reconnaître la cause des lésions ou les éléments qui favorisent l’apparition de la maladie. On espère aussi qu’elle permettra de comprendre pourquoi certaines personnes font cette maladie, de faire son diagnostic plus rapidement et de progresser dans son traitement.

Qui peut participer à ces études ?

Tous les patients majeurs ou mineurs de plus de 15 ans, pris en charge à dans notre centre pour une maladie d’origine surrénale. Bien sur la participation n’est pas obligatoire et fait l’objet d’un consentement préalable.

Comment se déroule  cette recherche ?

Après avoir signé le consentement, nous conservons pour chaque patient

–  un prélèvement de sang
–  un échantillon d’urines
–  un ou des fragments de la tumeur prélevés au cours de l’intervention chirurgicale (quand opération il y a)
–   des renseignements cliniques.

Toutes ces données sont conservées de façon entièrement anonyme.

 Protocole Comète : résumé pour les professionnels

Lire les informations pour les professionnels

Rédaction par les médecins du centre d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris. Rédaction mai 2013.