Skip to content

Etude Hy-Quest

Améliorer la consultation pour Hypertension artérielle en favorisant la participation des patients

 

Avec plus de 12 millions de personnes concernées en France, l’hypertension est la maladie chronique la plus répandue. Améliorer l’organisation des consultations d’hypertension constitue un enjeu important.

L’unité d’hypertension de l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris) a conçu un auto-questionnaire, Hy-Quest, destiné à faire participer les patients à leur consultation. L’utilité de cet outil vient d’être démontrée par 4 centres d’excellence en hypertension (Grenoble, Paris, Poitiers, Toulouse). Les résultats de l’évaluation sont disponibles en ligne et publiés en Janvier 2014 dans Journal of Hypertension http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24284496.

Hy-Quest est rempli par le patient à son domicile (ce qui ne consomme pas de temps médical) puis apporté à la consultation pour être pris en compte par le médecin. Son contenu (133 questions fermées avec questions ouvertes additionnelles) est basé sur les éléments devant figurer dans le dossier médical des sujets hypertendus reçus en centre spécialisé. L’article décrivant Hy-Quest  illustre la bonne acceptabilité de l’autoquestionnaire par les patients, la grande faisabilité de son remplissage et la bonne concordance des réponses du patient avec celle du médecin. L’utilisation de Hy-Quest contribue à à structurer l’interrogatoire du patient afin de limiter les omissions dans les antécédants personnels et familliaux, le mode de vie, les intolérances au traitement, les examens complémentaires et les traitements en cours. Hy-Quest n’a pas vocation à servir d’outil d’auto-dépistage, d’auto-évaluation du risque ou d’aide au diagnostic, mais vise à dégager du temps pour un dialogue personnalisé avec le patient sur son histoire, son projet de prise en charge ou son niveau d’information. Hy-Quest est l’opposé d’un test de connaissance puisque le patient est invité à se faire aider pour répondre aux questions : conjoint, infirmière, médecin généraliste et même interprète pour les patients maitrisant mal de français. De façon innatendue par les investigateurs Hy-Quest s’est revélé particulièrement utile pour un patient sourd muet.

Hy-Quest est librement téléchargeable depuis le site internet www.centre-hypertension.org pour tous les patients et médecins français qui souhaitent adopter cette démarche (voir rubrique “préparer sa consultation”).

Cette étape franchie, l’unité d’hypertension de l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris) et le réseau des centres d’excellence d’hypertension entreprennent l’évaluation d’une administration interactive par internet de Hy-Quest en lien avec le dossier médical informatisé.

 

[hr]

Contact  : nicolas.postel-vinay@egp.aphp.fr

Source : HEGP. Mise en ligne décembre 2013