Skip to content

Etude SPARTE

Depuis cette page, trouvez des informations sur le protocole de recherche de l’étude SPARTE : Stratégie de Prévention cardiovasculaire basée sur la rigidité ARTErielle

Informations pour les patients

Le traitement de l’hypertension artérielle vise habituellement à ramener la tension au dessous de 140 mm de mercure pour la mesure la première valeur, la plus haute (systolique), et 90 mm de mercure pour la deuxième valeur, la plus basse. Est ce cependant suffisant ? Des études suggèrent que l’important pour prévenir les accidents cardiovasculaires serait également d’éviter la rigidification des artères.

Le protocole SPARTE compare deux options d’objectif de traitement :

Une adaptation du traitement basée uniquement sur la pression artérielle et une adaptation du traitement basée sur la pression artérielle et une mesure indirecte de la rigidité artérielle mesurée indirectement par la vitesse de l’onde de pouls (VOP). L’objectif est de montrer qu’une prise en charge ayant pour objectif la normalisation de la pression artérielle (PA <140 et 90 mmHg) et celle de la vitesse de l’onde de pouls (VOP, mesurée tous les 6 mois) réduit le risque d’événements.

Qu’est ce que la vélocité de l’onde de pouls:

La vélocité de l’onde de pouls est la vitesse à laquelle de flux sanguin se propage dans les artères à chaque contraction cardiaque. Elle est un reflet indirect de la rigidité des artères puisque l’augmentation de la rigidité artérielle augmente la vitesse d’écoulement du sang.

Comment mesure-t-on la vélocité de l’onde de pouls:

La vélocité de l’onde de pouls est mesurée par l’enregistrement du pouls sur la carotide à l’aide d’une sonde posée sur la peau, dans le cou, et de répéter cette mesure dans l’aine, sur l’artère fémorale. Un enregistrement électrique des contractions cardiaques à l’aide d’électrodes posées sur la peau permettent de repérer le temps mis par le sang pour arriver à la carotide et au niveau de l’artère fémorale à chaque contraction cardiaque. On en déduit une vitesse de l’onde de pouls. L’enregistrement met environ 15 à 20 minutes.

En pratique :

3000 patients hypertendus doivent être inclus dans l’essai. Les patients sont répartis au hasard en début d’étude en deux groupes : un dans lequel la vélocité de l’onde de pouls est mesurée en début d’étude puis au bout de 2 ans, l’autre dans lequel la vélocité de l’onde de pouls est mesurée tous les 6 mois. Les médecins n’ont connaissance du résultat de la vélocité de l’onde de pouls que dans le deuxième groupe, et adaptent le traitement en fonction de ce critère et du niveau de pression artérielle. Chaque patient de chaque groupe est vu tous les mois pendant deux ans.

 [hr size=’big’]

Informations pour les professionnels

Rationnel de l’étude:

Le traitement antihypertenseur est indissociable du traitement des facteurs de risque cardio-vasculaire (CV), dans une approche ciblant le risque CV global. Une rigidité artérielle excessive (vitesse de l’onde de pouls, VOP > 12 m/s) est considérée par les recommandations internationales comme un témoin d’atteinte d’organe cible (l’artère), au même titre que l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) et la microalbuminurie. Cependant, si l’HVG et la microalbuminurie sont bien acceptées comme critères de substitution, il n’en est pas de même pour la rigidité artérielle puisqu’ aucune étude contrôlée n’a encore montré qu’une stratégie de prise en charge fondée sur l’utilisation de la rigidité artérielle entraîne une moindre occurrence des événements CV. Il s’agit donc ici d’un essai multicentrique, randomisé, contrôlé, en groupes parallèles, testant l’efficacité d’une stratégie thérapeutique ciblée sur la normalisation de la rigidité artérielle, pour réduire les évènements CV dans une population d’hypertendus non diabétiques à moyen/très haut risque CV, selon un schéma PROBE, en comparaison à une stratégie de suivi des recommandations ESH-ESC 2013.

Objectifs de la recherche:

Objectif Principal: Montrer qu’une prise en charge ayant pour objectif la normalisation de la pression artérielle (PA <140 et 90 mmHg) ET celle de la vitesse de l’onde de pouls (VOP, mesurée tous les 6 mois) ET l’application des recommandations internationales (groupe VOP) réduit le risque d’événements CV par comparaison à une prise en charge fondée sur la seule application des recommandations internationales (groupe conventionnel, mesure de la VOP au début de l’étude, puis tous les 2 ans).

Objectifs secondaires: Différence sur le critère combiné restreint, et sur chacun des composants du critère combiné principal A moyen terme (6 mois) : montrer que la PA ambulatoire (en particulier la PAD nocturne) est mieux contrôlée dans le groupe VOP que dans le groupe conventionnel.

Sujets:

3000 patients hypertendus (recrutement hospitalier ou d’un recrutement de ville en interface avec  les centres de référence de VOP) : Hypertendus essentiels, de grade I-III, âgés de 55 à 75 ans, des deux sexes traités ou non pour leur HTA, quel que soit le contrôle de leur PA, en prévention primaire (sans antécédent CV) ou secondaire (antécédent d’IDM ou d’AVC régressif et sans séquelle majeure, de plus de 6 mois, ou artérite des membres inférieurs stable). Leur risque de morbi-mortalité CV (IDM + AVC + décès CV) à 10 ans devra être moyen à très élevé soit > 15%.

Retombées potentielles:

Si l’essai est positif, la prise en charge de patients hypertendus devra intégrer la normalisation de VOP  en plus de la normalisation tensionnelle pour réduire au mieux le risque cardiovasculaire.

 

Début de l’étude : Mai 2013

Fin de l’étude : Mai 2018 (inclusions jusqu’en Mai 2015)

N° IDRCB / Eudra : 2012-A00023-40

Cette étude de soin courant est financée par le Ministère de la Santé (PHRC 2011) et soutenue par société française d’hypertension artérielle (SFHTA).

[hr]

Source Hôpital Européen Georges Pompidou. Paris. Rédaction Dr Anne Blanchard ; Mise en ligne Novembre 2013.