La consultation de génétique est en règle proposée lorsque votre médecin suspecte une cause particulière à votre hypertension qui pourrait être héréditaire.
Le médecin généticien (qui est un spécialiste de la génétique) reprendra avec vous l’ensemble de votre dossier médical et vous fera préciser le plus en détail possible les antécédents médicaux principaux de votre famille.
A l’issue de l’entretien avec vous, il pourra soit vous confirmer la suspicion d’une pathologie héréditaire et vous proposer des examens supplémentaires dont un test génétique – à partir d’une prise de sang – pour l’identification d’une variation génétique qui pourrait être en cause. Il vous demandera pour cela votre consentement qui sera signé sur un document officiel.
Il pourra aussi vous proposer de rentrer dans le cadre d’une recherche particulière que vous serez libre d’accepter ou de refuser.
(Par exemple, parmi les maladies pouvant être héréditaires et en rapport avec l’hypertension artérielle on peut citer la fibrodysplasie musculaire, le phéochromocytome, la maladie de Von Hippel Landau). Soit ré-orienter le diagnostic vers une pathologie non héréditaire.
Dans tous les cas, il verra avec vous-même et votre médecin référent si une éventuelle cause héréditaire à votre pathologie est susceptible de modifier votre prise en charge pour vous ainsi que pour votre famille.
Pour préparer cette consultation il fait penser à venir au rendez-vous avec :
vos informations médicales personnelles (lettre médecin référent, éléments de votre dossier médical)
vos Informations familiales (antécédents médicaux principaux, arbre généalogique de votre famille)
Rédaction équipe du centre de génétique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Paris.