Skip to content

Freinage au Dectancyl

Votre médecin vous demande de faire un « test au Dectancyl » (encore appelé « test de freinage minute à la dexaméthasone »)

En pratique

1. Achetez en pharmacie une boite de Dectancyl 0,5 mg (avec l’ordonnance que le médecin vous a remise)

2. Le matin à jeun à 08h 00 allez dans un laboratoire près de votre domicile pour  faire une prise de sang (avec l’ordonnance que le médecin vous a remise)

3. La nuit suivante (à minuit précise) prenez 2 comprimés de Dectancyl (avaler les 2 comprimés à la fois avec un verre d’eau)

4. Le lendemain matin, à 08h 00, retournez au laboratoire pour refaire une deuxième prise de sang.

NB : le Si le test est effectué pendant une hospitalisation dans le service, nous nous occupons de tout

A quoi sert ce test?

Ce test a pour but de savoir si vos glandes surrénales sécrètent trop d’une hormone (le cortisol) ou pas.

Précautions

Si vous prenez des corticoïdes en comprimés ou en pommade, en inhalation (souvent pour les allergies, l’asthme ou la bronchite), signalez-le à votre médecin. Ces traitements peuvent fausser les résultats du test. La prise de Dectancyl peut fausser d’autres analyses, il faut ne pas faire en même temps d’analyse urinaire du cortisol.

Interprétation des résultats

Les résultats sont interprétés par le médecin qui a demandé le test. Cette interprétation est parfois délicate et il n’est pas rare d’avoir besoin de refaire ce test à plusieurs reprises. En général on considère que le cortisol après Dectancyl doit être inférieur à 50nmol/l. mais seul le médecin qui connait votre dossier peut interpréter correctement les résultats.

[hr]

Fiche rédigée par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – 75015 Paris.  Actualisation Avril 2013.