Skip to content

Le scanner

Le scanner (appelé aussi tomodensitométrie) recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l’échographie. Il utilise les rayons X. Il réalise des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X tourne autour de vous et grâce à un système informatique, des images sont obtenues. Dans la plupart des cas, un produit de contraste contenant de l’iode est utilisé en perfusion pour améliorer leur qualité. C’est un médecin spécialiste qui pratique cet examen. Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. La mise en place de la perfusion n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang. A l’injection du produit de contraste, vous ressentirez dans le bras puis dans tout le corps une sensation de chaleur. Les clichés sont réalisés quelques secondes après l’injection du produit de contraste. La table se déplace lentement. Pendant l’examen, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande. En cas de problème, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe médicale qui est à votre écoute en permanence. L’examen dure 15 à 30 minutes environ. Après l’examen, la perfusion est enlevée.

Si vous êtes allergique à l’iode, il faudra prendre des comprimés la veille de l’examen et le jour même pour éviter toute réaction. Il faut être à jeun s’il s’agit d’un scanner abdominal ou si un produit de contraste est utilisé.

[hr]

Rédaction par l’équipe médicale du centre d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris. Actualisation Mai 2012.