Votre médecin vous demande de faire un examen appelé « test au Synacthène ».
En pratique
1-Achetez en pharmacie le médicament (Synacthène) avec l’ordonnance que vous a donné votre médecin. (NB : Si le test est effectué dans notre service d’Hypertension, nous nous occupons de fournir le Synacthène).
2-Avec ce médicament, un matin, rendez vous dans un laboratoire proche de votre domicile. Vous devez être à jeun et ne pas encore avoir pris vos médicaments habituels (même si vous prenez régulièrement de l’hydrocortisone chaque jour. Vous la prendrez juste après les prises de sang).
3-Au laboratoire, on vous fera une première prise de sang pour doser votre taux de cortisol de base.
4-Puis, vous aurez une piqure (pour administrer le médicament dans les veines ou dans les muscles (cela ne change pas le test).
5-Vous resterez au repos pendant une heure.
6- Une heure plus tard on vous refera une deuxième prise de sang (pour pouvoir doser le cortisol après action du Synacthène).
7-Vous prendrez ensuite vos traitements habituels
A quoi sert ce test?
Le test au Synacthène sert à étudier le fonctionnement des glandes surrénales afin de savoir si elles sont capables de produire assez de cortisol.
Précautions
Attention si vous prenez des corticoïdes en comprimés ou en pommade, en inhalation, vous devez le signaler à votre médecin. Cela fausserait les résultats du test.
Attention, l’injection de synacthène peut fausser d’autres analyses, il est donc important de ne pas faire d’autres bilans en même temps, notamment pas de recueil urinaire avec dosage du cortisol.
Interprétation des résultats
Le test doit absolument être interprété par votre médecin car il existe de nombreuses situations spécifiques que nous ne pourrons pas développer ici. En général, on considère que lorsque le cortisol après synacthène est supérieur à 550 – 600 nmol/l, le test est considéré comme positif. Il arrive que la fonction surrénale varie, votre médecin peut donc vous demander de recontrôler ce test à plusieurs reprises.
[hr]
Fiche rédigée par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – 75015 Paris. Actualisation Mai 2013.