Pour mieux analyser votre hypertension, votre médecin peut demander un test de charge en sel. Il s’agit d’une analyse de sang faite dans des conditions précises.
Comment cela se passe en pratique ?
Ce test consiste en une prise de sang faite le matin au réveil. Elle est suivie ensuite d’une perfusion de sérum physiologique (de l’eau et du sel) pendant 4 h. Passé ce délai, une seconde prise de sang est faite. Durant le test, la pression artérielle est surveillée régulièrement ( toutes les 30 minutes environ).
Les conditions sont précises
– Il est nécessaire de rester alité toute une matinée. Après la première prise de sang (faite vers 8h), vous pouvez vous lever quelques minutes mais ensuite vous devez rester aliter sur toute la durée du test soit 4 h.
– Vous devrez rester à jeun pendant toute la durée du test, soit toute la matinée. Vous pourrez prendre vos médicaments avec un peu d’eau juste après la première prise de sang.
A quoi sert ce test ?
Ce test a pour but de mesurer le taux d’une hormone (l’aldostérone) dans le sang avant et après une perfusion contenant de l’eau et du sel. Ce test est demandé dans les cas d’hypertension reliés à une cause précise d’hypertension : l’hyperaldostéronisme primaire
Principe du test
L’aldostérone est une hormone qui retient le sel au niveau des reins. Lorsqu’il existe la maladie appelée hyperaldostéronisme primaire, même si on perfuse une grande quantité de sel, on ne peut pas diminuer cette concentration d’aldostérone.
Quels sont les risques ?
Ce test peut entrainer une augmentation temporaire de la pression artérielle et une diminution de la concentration de potassium. Dans de rare cas, chez des patients avec une atteinte cardiaque ce test peut entrainer un essoufflement.
Information rédigée par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Mise en ligne Juin 2014.