Close
Skip to content

Votre médecin vous a prescrit de l’éplérénone (Inspra®) : que faut-il savoir ?

Pour le traitement de l’hypertension artérielle, on peut proposer de prendre un médicament nommé éplérénone, commercialisé en France sous le nom de marque Inspra®. Ce médicament est utile pour un type particulier d’hypertension artérielle nommé hyperaldostéronisme primaire ou en cas d’hypertension résistante au traitement. On l’utilise en remplacement de l’aldactone®  lorsque ce médicament est mal toléré.

En France, l’éplérénone a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’insuffisance cardiaque mais pas dans l’hypertension artérielle, alors même qu’elle est autorisée dans cette dernière indication dans d’autres pays. Autrement dit, la prescription d’éplérénone dans l’hypertension artérielle est dite « hors AMM » en France. En conséquence, si l’éplérénone est prescrite pour une hypertension artérielle avec hyperaldostéronisme primaire, la réglementation impose d’informer le patient au moyen de la fiche accessible ici. 

Ce document n’est pas toujours simple à comprendre, aussi votre médecin vous donnera toutes les explications lors de la consultation.

Pour en savoir plus, voyez la rubrique traitement de notre site centre-hypertension : http://centre-hypertension.org/soins/traitement/eplerenone/


Rédaction par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Pompidou (Janvier 2022) d’après les documents de l’ANSM