Certains traitements contre le cancer élèvent la tension : informations pour les patients

Certains traitements contre le cancer, (voir liste plus bas), peuvent provoquer de l’hypertension artérielle. Cet effet indésirable doit être pris en compte par les patients et leurs médecins.

Parmi eux, les médicaments anti-angiogéniques (voir liste ci-dessous) sont très utilisés en oncologie. Ils peuvent être administrés soit en comprimé soit en perfusion. Chez 20 à 50% des patients traités par antiangiogéniques une hypertension artérielle se développe. Cette hypertension peut être d’apparition très rapide, en quelques jours parfois. Elle doit être surveillée et traitée, les informations ci-dessous vous expliquent comment faire.

Quels sont les principaux médicaments anticancéreux qui élèvent la tension artérielle ?

Cette liste non exhaustive détaille les médicaments concernés. Elle n’est pas facile à retenir pour un patient. En pratique, il revient aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens de vous indiquer si votre traitement anticancéreux peut élever – ou pas – votre tension.

1 – Les traitements dits antiangiogéniques sont les principaux qui élèvent la tension. Parmi eux citons : le bevacizumab, le sunitinib, le pazopanib, le cabozantinib, l’axitinib, le sorafenib
2 – Les inhibiteurs de PARP sont également concernés : l’olaparib et le niraparib notamment.
3 – Citons également l’everolimus, un inhibiteur mTOR

 

Un bilan est nécessaire avant la mise en route du traitement anti-angiogénique

  1. Mesurer la tension: Dans le mois qui précède l’instauration d’un traitement anti-angiogénique, il est recommandé de réaliser une mesure de la pression artérielle au mieux par une automesure tensionnelle ou une mesure ambulatoire de pression artérielle (MAPA). En cas de diagnostic d’hypertension artérielle, un traitement antihypertenseur doit être instauré avant l’instauration du traitement anti-angiogénique, mais sans le faire retarder si possible.
  2. Faire des analyses pour évaluer le fonctionnement des reins: Il faut rechercher une protéinurie par une analyse d’urine (bandelette urinaire) et une analyse de sang dosant la créatinine plasmatique.
  3. Evaluer la fonction du coeur : Un électrocardiogramme avant traitement doit être réalisé et une échographie cardiaque est souhaitable.

 

Surveiller régulièrement la tension artérielle pendant le traitement anti-angiogénique

 

Au cours du traitement anti-angiogénique, la pression artérielle doit être régulièrement surveillée. On recommande la pratique de l’automesure tensionnelle au domicile. Au début du traitement la surveillance est effectuée par une mesure hebdomadaire puis ensuite, par une mesure mensuelle (voir notre rubrique automesure pour en savoir plus). 

 

Quels médicaments antihypertenseurs utiliser en cas d’hypertension ?

En l’absence de protéinurie supérieure à 1 g/24h, les cinq grandes classes de médicaments antihypertenseurs (inhibiteurs de l’enzyme de conversion, ARA2, inhibiteurs des canaux calciques et bêtabloquants) sont utilisables. Mais il existe des limitations à connaitre comme on le précise ci-dessous.

En présence d’une protéinurie > à 1 g/24h, l’utilisation d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou d’un ARA2 est préférable en première intention.

 

Médicaments antihypertenseurs à éviter

Attention, les inhibiteurs calciques de type vérapamil (Isoptine) ou diltiazem (Tildiem) sont contre-indiqués en association avec les anti-angiogéniques.

 

Médicaments antihypertenseurs impliquant une surveillance particulière

L’amlodipine (Amlor) et la nifédipine (Adalate) doivent être utilisés avec prudence. Les bêtabloquants peuvent induire un allongement du PR et du QT, il faut donc surveiller l’électrocardiogramme (ECG). Les diurétiques peuvent être employés mais avec surveillance du ionogramme sanguin notamment chez les patients ayant des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) ou recevant des médicaments ayant une toxicité rénale propre (cisplatine par exemple), et surveillance de la calcémie qui peut s’élever sous l’effet des diurétiques thiazidiques, en particulier chez les patients avec des métastases osseuses.

 

A quelles doses utiliser les antihypertenseurs ?

Le traitement antihypertenseur doit être adapté préférentiellement lors des fenêtres thérapeutiques des antiangiogéniques (c’est à dire dans les périodes où on ne prend pas les médicaments du cancer). La dose des médicaments antihypertenseurs est déterminée en fonction des résultats des automesures de la tension.

 

Arrêter les traitements du cancer ?

Le but d’une surveillance et du traitement de la tension est de pouvoir continuer à bénéficier du traitement antiangiogénique. Cependant, il peut arriver que le traitement anti-angiogénique doit être arrêté en cas d’hypertension artérielle particulièrement forte, (on parle d’hypertension maligne). Dans ce cas il s’agit d’une décision des médecins.

[hr]

Références

1 – Amar L, Azizi M. Hypertension artérielle et traitements anti-angiogégniques. Arch Mal Cœur Vaiss Prat 2016 ;2016 :13-15

2 – Moslehi JJ. Cardiovascular toxic effects of targeted cancer therapies. N Engl J Med 2016 ;375 :1457-67

3 – Lankhorst S, Saleh L, Danser AJ, van den Meiracker AH. Etiology of angiogenesis inhibition-related hypertension. Curr Opin Pharmacol 2015 ;21 :7-13

4 – Azizi M, Chedid A, Oudard S. Home blood-pressure monitoring in patients receiving sunitinib. N Engl J Med 2008 ;358 :95-7

Informations rédigées par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris) . Actualisation Décembre 2017.