Quel est le problème ?
Les autorités de santé en charge de la surveillance des médicaments vendus en France (L’ANSM) ont eu connaissance d’un défaut de qualité affectant la fabrication des médicaments à base de valsartan ou de l’irbésartan. Il s’agit de la présence possible d’impuretés classées comme probablement cancérogènes. A titre de précaution, l’ANSM demande que les patients concernés modifient leur traitement. Notons que toutes les boites (on parle de lots) de valsartan ou de l’irbésartan ne sont pas toutes concernées.
Qui peut me renseigner ?
Pour répondre aux questions les autorités de santé ont ouvert un numéro vert 0.800.97.14.03. Il est disponible, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’ANSM:
Que dois je faire ?
Le traitement étant utile pour la santé du cœur et des artères on ne doit pas interrompre le traitement sans avis médical. Chez certains patients, un arrêt brutal, est susceptible d’entrainer des poussées hypertensives, des décompensations cardiaques ou des accidents neurologiques. Si vous êtes actuellement traité par valsartan ou par de l’irbésartan, vous devez consulter sans urgence votre médecin traitant qui décidera du changement de traitement si votre marque de valsartan ou de l’irbésartan est concernée. Dans l’attente de l’avis médical ou de la consultation il n’est pas conseillé d’interrompre votre traitement. De nombreuses alternatives sont disponibles, le médecin fera le changement.
Les médicaments Exforge et Entresto sont-ils concernés ?
Exforge et Entresto contiennent deux familles de médicaments donc une est du valsartan. Leur fabrication n’est pas concernée par le défaut, il n’y a donc pas besoin de changer ces traitements.
Comment savoir si la marque de mon médicament est concernée ?
Votre pharmacien est le mieux placé pour vous répondre.
Le site de l’ANSM (l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) est régulièrement actualisé. Voir https://www.ansm.sante.fr
[hr]
Rédaction par les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Pompidou (15/101/2019) d’après les documents de l’ANSM.